Saturday, December 16, 2006

New York - 1 et 2


Me voilà à New york, centre du monde...vous remarquerez que je me suis coupée les cheveux, toute seule, je suis assez fière de moi, de toutes façons avec les frisettes on voit pas trop les irrégularités.. Et puis j'ai aussi un nouveau manteau acheté au Zara de Vancouver. Ce qui me rappelle que j'ai beaucoup de retard dans ce blog, il faut que je raconte Vancouver encore, et j'ai un billet presque prêt sur la politique aux Etats-Unis.. Mais cela viendra... Pour commencer, une visite en images de New york, qui est une ville magnifique.
Je suis arrivée jeudi soir, après un long voyage (Seattle c'est quand-même super loin!!), accueillie par Damien (copain de l'ENS qui m'héberge et me fait découvrir la ville). Vendredi, visite de Central Park puis du MoMA, gratuit ce jour là.. curieusement, on entend du français partout, et j'ai même rencontré d'autres élèves de l'ENS, comme si tous les normaliens en échange aux USA s'étaient donné rdv à NY... Bon il faut dire aussi que NY c'est LA destination à la mode pour Noël et le Nouvel An... Il y a même des étudiants étrangers de Seattle qui ont créé un groupe Facebook "Christmas in NY" (pour ceux qui ne connaissent pas Facebook, c'est un site internet qui met les étudiants en réseau, permet de créer des groupes plus ou moins intéressants allant des activités politiques aux soirées beuverie parfois, et surtout qui fait perdre beaucoup de temps, mais c'est assez amusant aussi...).

Le MoMA est un musée magnifique, mais en l'admirant je comprends un peu le sentiment des Grecs qui voient les morceaux du Parthénon au Louvre... Tous ces tableaux que l'on considère comme notre patrimoine culturel national et qui se trouvent de ce côté-ci de l'Atlantique... Bon, cela rappelle les liens anciens qui unissent les deux rives. Et cela fait aussi qu'on se sent aussi dans un univers familier ici...
Nous y avons donc rencontré d'autres normaliens en vadrouille, et nous sommes allés dans un resto japonais très marrant, où on mange de la soupe de poisson avec des yeux et on peut faire sa barbe-à-papa à la sortie.

Je me suis initiée au billard le soir dans un bar (aussi très fréquenté par les Français !!) où les gens jouent aussi aux échecs et au scrabble.. c'est marrant, il y a un square aussi près de chez Damien (à Manhattan, Greenwich Village, près de la New York University) où les gens viennent jouer des parties d'échec à 5$.. Ah les rues sont drôlement plus animées qu'à Seattle, qui a un côté un peu provincial et suisse, tout est bien ordonné et tout le monde dort à 22h... New York a l'air incessamment actif, j'ai l'impression qu'on y dort peu. Et en effet il y a toujours de l'animation un peu bruyante dans la rue, surtout à Greenwich village...


Samedi, longue promenade dans la ville et sous ses gratte-ciel... passage de Soho à Canal Street (le Barbès de NY), au quartier administratif (très impressionnant, cet immense palais de justice qui semble une matérialisation architecturale de la bureaucratie kafkaïenne), le Brooklyn Bridge : premier pont suspendu au monde (cf photo avec Damien), construit par Roebling père fils et épouse.


Photo d'un gratte-ciel à travers une monumentale sculpture de Dubuffet, dans le quartier des affaires.


La statue de la liberté.. juste pour la photo. Bon elle est un peu floue, il faut dire qu'elle était complètement ivre, et après avoir expliqué à la maman de la petite fille que non, définitivement, elle ne pouvait pas tenir son flambeau, c'était trop pénible, et après que la maman et la petite fille soient parties (déçues et sans doute choquées par l'odeur immorale d'alcool qui émanait de dessous le masque..), est complètement tombée à la renverse, découvrant sous sa jupe faussement chaste deux grosses jambes poilues...



Trêve de plaisanterie, voici la vraie, au large de NY, accueillant les navire et leurs immigrants cherchant refuge "huddled masses yearning to be free"...



Pour finir cette promenade sur une note très émouvante, nous avons visité le Ground Zero, le lieu où se trouvaient les tours du World Trade Center.. En fait c'est un vaste chantier boueux entouré d'un gros grillage et protégé par des voitures de police, mais tout autour il y a des photos du 11 septembre, la chronologie de cette journée. C'est un lieu de commémoration d'un traumatisme national. Plus que national. Je me rappelle mes impressions ce jour là, ces images tellement esthétisées et tellement surréalistes, l'impression d'avoir un film d'action américain au journal de 20h, cette impression aussi d'un monde ébranlé et d'une menace terrible. Et la suite.
La station de métro est parsemée d'yeux en mosaïque, je ne sais pas trop ce qu'ils représentent, mais ça donne un peu l'impression d'une omnisurveillance dans le goût du Patriot Act.

1 comment:

yasmine said...

Erratum. En fait selon wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_suspendu ) le Brooklyn Bridge N'EST PAS le premier pont suspendu au monde, comme toujours (!!) les Français avaient la maîtrise de la technique bien avant les Américains (le pont de l'Ile de Barbe à Lyon serait le premier pont suspendu). Toujours est-il que le Brooklyn Bridge en est un exemple impressionnant. Et puis il a été construit par le génie de Roebling père, mourant, Roebling fils, l'héritier, et l'épouse Roebling car "derrière chaque homme qui réussit il y a le sacrifice d'une femme" (ce n'est pas la citation exacte de la plaque commémorative, je ne l'ai pas trouvée sur Wiki...)