Tuesday, December 19, 2006

La Liberté...


Aujourd'hui, belle journée ensoleillée, j'ai visité la Statue de la liberté et Ellis Island, où arrivaient les immigrants. Je vous épargnerai l'histoire de la statue de la Liberté, grand symbole de l'amitié franco-américaine. Mais quelques mots sur Ellis Island: l'île était le point d'entrée des candidats à l'immigration aux Etats-Unis, de 1892 à 1956. La plupart des immigrants à cette époque venaient d'Europe, et 75% d'entre eux sont passés par Ellis Island. On estime à environ 12 millions le nombre de gens qui sont passés par ce point de contrôle, ont subi la visite médicale et parfois le test d'alphabétisation. Il y aurait 100 millions d'Américains descendant d'un émigrant passé par Ellis Island. C'est dire si ce lieu marque la mémoire nationale.

Lieu d'accueil pour ceux qui ont fuit la misère et les pogroms, Ellis Island est encadrée par la statue de la liberté sur sa petite île, et par les hautes tours de Manhattan sur le continent. Le musée raconte comment le pays s'est construit par ses migrations successives - il est très centré sur l'Europe, on ne parlera pas trop des Mexicains qui de toutes façons ne sont pas passés par Ellis Island. Beaucoup de belles photos, de documents historiques. On peut chercher le nom de son ancêtre sur les registres numérisés des archives. S'émouvoir devant les images de ces immigrants quittant une Europe misérable et tyrannique pour la Terre promise qui s'annonçait lumineuse et grandiose de toute la hauteur de ses grattes-ciel.



En bonus, les lumières de Time Square.. impossible de rendre en photo cette impression étrange d'être assiégé par les néons et les publicités plus ou moins agressives, cette impression indéfinissable de n'importe quoi, devant ces façades clignotantes, avec rien derrière.. Mais heureusement cette débauche de scintillements commerciaux est finalement limitée à cette portion de Broadway. Ce n'est pas le New- York que j'aime, vous l'aurez compris...

No comments: