Saturday, September 23, 2006

Les ours qui batifolent dans les myrtilles


Après une petite semaine d'introduction au FLE (Français - Langue Etrangère), et à la méthode communicative, de débuts dans le monde de l'enseignement (comment expliquer le conditionnel de manière marrante ??), de familiarisation avec les bibliothèques de l'Université (je ne répéterai jamais assez mon émerveillement devant l'immense Suzallo Library, sa façade de cathédrale, et sa salle de lecture qui ressemble à la Sainte Chapelle...), semaine de découverte de différents services de l'université aussi (j'ai adhéré au syndicat étudiant local), je suis partie découvrir le parc des "North Cascades" avec Eric et Amy ; c'est un parc naturel tout au nord de l'Etat du Washington, à la frontière du Canada, avec des montagnes extraordinaires et surtout une faune impressionnante. On pouvait voir de petits rongeurs courir partout, des perdrix des montagnes qui se confondent avec les rochers, des marmottes aussi, pas farouches du tout, trop préoccupées à aménager leur abri d'hiver pour prêter attention aux randonneurs... et le clou fut les ours, bien loin heureusement, qui se régalaient de myrtilles sur l'autre versant de la montagne (bon, sur la photo, c'est seulement la marmotte, je ne me promène pas avec un téléobjectif... quoique je me plairais bien à me reconvertir dans les reportages animaliers !!).

Les histoires sur les ours sont assez courantes ici. Amy et Eric n'en avaient jamais vu au cours de leurs randonnées, mais depuis que je suis arrivée j'ai eu l'occasion de recevoir des conseils d'un certain nombre de personnes m'expliquant comment faire si je rencontrais un ours (faire le mort ? faire semblant de l'attaquer en faisant le plus de bruit possible?). Une légende urbaine raconte même qu'un jour un étudiant a vu un ours sur le campus...

No comments: