Tuesday, September 19, 2006

le campus, les écureuils et les able-bodies



de grands bâtiments en brique et arches néogothiques, des arbres, des écureuils... je n'imaginais pas que l'université serait si belle ! des sculptures d'art contemporain devant chaque bâtiment, et la bibliothèque ... un vrai musée !
et tout est accessible pour les handicapés - ou plutôt pour les "persons with a disability". D'ailleurs j'ai eu aujourd'hui un cours sur l' inclusive teaching, comment faire avec les handicapés ; c'était vraiment nul, mais aussi très caricatural de l'approche socio-culturelle du handicap; l'intervenante, qui avait un handicap (peu manifeste) qui l'empêchait de bien voir les contrastes noir/blanc, et du coup devait pour ses lectures faire des photocopies sur papier couleur, a passé son temps à expliquer comment le handicap est culturellement construit, parce qu'il n'est que relatif aux obstacles de la vie courante, qui sont eux-mêmes les produits des "able-bodies" (les "corps capables"); il faut donc renverser le regard sur le handicap, qui n'est pas quelque chose de diminuant pour la personne (au contraire, on est fier de son handicap, et certains se font appeler "D"isabled person - prononcer: "capital Di -sabled person"), mais simplement l'envers des privilèges des autres (sorte d'idéologie des non-handicapés, résumée sous le terme de "ableism"... je sais, j'utilise beaucoup de mots anglais, mais vraiment je ne vois pas comment traduire cela !! - bref on a passé beaucoup de temps en introspection à méditer sur ses propres privilèges en tant que able-body, et à exprimer ses préoccupations avec un petit tremblement dans la voix censé marquer l'humanité et la compassion. J'aurais préféré passer tout ce temps à parcourir la bibliothèque, qui s'étend sur plusieurs bâtiments du campus, dont l'un, immense, a une façade de cathédrale...

No comments: