Wednesday, April 02, 2008

Utah


Utah, c'est le pays des Mormons, ou "LDS" (Last Day Saints). Le 21 septembre 1823, Joseph Smith (que son nom prédestinait à une existence exceptionnelle) reçut la révélation du dernier livre de la Bible et fonda la religion du nouveau monde. A vrai dire je ne sais pas trop ce qu'elle contient, à part ce qu'on en trouve sur wikipedia, les habituelles critiques de la polygamie, et les rumeurs concernant les dessous sacrés (sacred underwear - imaginez Mitt Romney en porte jarretelles bénis...).

Je n'ai pas appris grand chose lors de mon séjour à Salt Lake City, sinon que LDS avait beaucoup d'argent (un immense temple, un immense centre de conférence, un musée, une banque appelée "Zion Bank" etc) et que tous ceux qui n'étaient pas Mormons les haïssaient. Plutôt ruraux (on cache mieux ses multiples femmes à la campagne qu'en ville, disent les mauvaises langues) les Mormons sont une minorité à Salt Lake City, une ville démocrate dont le maire est réputé pour ses positions libérales (au sens américain; ie à gauche).




A part le grand temple des Mormons - dans lequel on ne peut pas entrer mais qui, selon la brochure distribuée par les gentilles volontaires chinoises, ressemble beaucoup à un hôtel de luxe à l'intérieur -, Salt Lake City est connue pour les Jeux (eh non, pas pour le lac; malgré mes demandes répétées je n'ai pas pu le voir : à chaque fois que j'ai mentionné le sujet on m'a répondu que le lac puait et était de toutes façons complètement inintéressant, et qu'il n'y avait bien que des Mormons pour avoir l'idée de construire une ville près d'un lac si salé que seules des crevettes rachitiques peuvent y survivre. Pour la petite histoire, ces crevettes font l'objet d'échanges économiques intéressants: envoyées en Asie pour nourrir des gambas renvoyées par delà l'océan pour le régal des riches Mormons dégustent dans leurs restaurants). Les Jeux donc; SLC est entourée de montagnes enneigées. Park City, à quelques miles, abrite une des plus grandes stations de ski des Etats Unis: un domaine skiable immense, qui donne vue sur toute la vallée.



Le sud de l'Etat, c'est le désert: un désert de roches sableuses, ocres beiges, jaunes et rouges; canyons et falaises; sculptures tracées par le temps et le mouvement terrestre; glaces oubliées à l'ombre des roches, sables cryptobiotiques.









Les vacances furent courtes mais j'ai pu faire du ski, grimper des falaises dans le désert, bronzer et peler et rebronzer et attraper un rhume dans le froid nocturne; lire To Kill a Mockingbird de Harper Lee; apprendre les mouvements de base du yoga avec David, un philosophe des bois, qui nous avait construit une sweatlodge l'été dernier, lit Nietzche en version originale et connaît tous les recoins du désert d'Escalante.

2 comments:

Anonymous said...

Il y a eu récemment un article rigolo dans le Figaro : un échange linguistique lors duquel le jeune français avait échoué chez des Mormons. "La famille américaine s'est révélée être «très accueillante», mais, selon le jeune homme, «c'étaient des extrémistes religieux»." L'article a un titre évocateur : "Un anchez les Mormons malgré lui". On est en plein débat sur les sectes ici. Biz rhttp://www.lefigaro.fr/actualites/2008/04/02/01001-20080402ARTFIG00562-un-an-chez-les-mormons-malgre-lui.php

Anonymous said...

zut j'avais oublié de signer
romain