Tuesday, November 06, 2007

Planter des arbres et des poèmes pour sauver la planète

Week end bien chargé. Samedi, je suis allée planter des arbres dans un parc de Seattle, une vraie forêt en plein centre ville. C'était le Earthcorps day, le jour des volontaires de la terre. Alors il y avait plein de jeunes et de moins jeunes, tous avec un joli t-shirt et un café offert par Starbucks; il y avait même le maire et un congressman qui ont fait un discours galvanisant nous disant que nous étions l'avenir du monde; que chaque arbre que nous plantions absorbera une tonne de dioxyde de carbone dans sa vie et que c'est avec les gouttes d'eau qu'on fait l'océan. Alors nous avons tous retroussés nos manches, très enthousiastes d'autant que, pour une fois, il ne pleuvait pas et il faisait même assez doux... et nous avons planté des arbres et arraché du lierre, nous arrêtant de temps à autre pour admirer la pluie de feuilles colorées qui nous tombait du ciel à la moindre brise.

Dimanche, c'était la version activisme contre la guerre en Iraq. Invitée par ma copine Amel qui connaît à peu près tous les Arabes et pro-Arabes de la région, je suis allée à un déjeuner d'activistes à Olympia, où étaient invités Dahr Jemail, un journaliste américain auteur d'un livre édifiant sur les premiers mois de la guerre en Iraq, et Souhair Hammad, poète américaine d'origine palestinienne, une femme absolument extraordinaire (extrait sur youtube). Avant d'assister à leur intervention en public, nous avons discuté de l'activisme aux Etats-Unis, des risques de guerre en Iran (risques très sérieux et en même temps complètement absurdes compte-tenu de l'état de l'armée et de l'économie américaine), des manières de mobiliser les foules via la culture populaire (c'est le rayon de Souhair Hammad; diva du slam) et du rôle des vétérans.
Après tout ce bouillonnement il a bien fallu que je rentre à Seattle et à mes occupations quotidiennes... mais j'ai décidé de faire partager davantage mes informations sur internet, pour que les gens sachent au moins... Alors voici un extrait, traduit par mes soins, du bouquin de Dahr Jamail "Beyond the green zone: Dispatches from an unembedded journalist in occupied Iraq"
p:62, à Baghdad, décembre 2003, devant une école bouclée par l'armée américaine.

"Plus près de l'école, nous avons croisé trois Humvees équipées de haut-parleurs: Un traducteur iraqien donnait des instructions à la foule rassemblée devant l'école : " vous ne devez pas participer à la manifestation qui aura lieu ici demain ! Dispersez vous et allez-vous en ! "
J'ai finalement appris ce qui se passait par un soldat américain du Wisconsin, qui a demandé l'anonymat. "Apparemment quelques élèves de l'école ont tenu une manifestation pro-Saddam hier et la police iraqienne était là pour attraper les gamins qui jetaient des pierres sur la patrouille [americaine] qui passait. A part cela, ce n'était pas violent, personne n'a été blessé". J'ai demandé s'il y avait eu des coups de feu. "Non; quelques enfants jetaient des pierres; c'est tout." J'ai poussé encore mes questions, demandant s'il savait quels enfants je pouvais interroger à propos de la veille.
"Quelques policiers iraqiens ont pris des photos hier. Ils sont dans l'école en ce moment pour identifier les enfants sur les photos". Je fus stupéfait par sa réponse, et par le fait que les soldats américains soient impliqués dans la détention d'écoliers. "Quiconque se pose contre les intérêts américains ici sera arrêté."

Et Souhair Hammad: http://www.youtube.com/watch?v=LFbE8RBhSDw

1 comment:

Zizou From Djerba said...

Seattle me manque et heureusement que Yasmine est la pour nous filer qlq news :-)
Je reviens apres Noel ! Je serais heureux de faire la rencontre d'Amel et des autres :-)
Grosses bises !
Zied from Sudan !