Saturday, October 27, 2007
Anti-War Rally in Seattle
Le titre de ce message est volontairement en anglais, pour que les gens puissent accéder aux photos viq google. Une manière de rendre hommage à ces Américains courageux qui descendent dans les rues pour manifester contre la politique criminelle de leur gouvernement. Des manifestations étaient organisées ce samedi dans une dizaine de villes des Etats-Unis. Les coalitions contre la guerre de Seattle réunissaient une variété de gens, depuis les vétérans pour la paix jusqu'aux anarchistes en noir; en passant par tout le spectre politique des socialistes aux démocrates; ils ont bénéficié d'un renfort massif de leurs voisins de l'Oregon (Code Pink Women de Eugene; Unitarian Church of Oregon; Students for a Democratic Society de Portland). Je remarquais quand meme que la foule avait bien, en moyenne, dans les 40-50 ans, formée aux manifs contre la guerre du Viet Nam sans doute; et était aussi très blanche.
Ce qui faisait un contraste frappant avec les quartiers que nous traversions, quartiers populaires du centre-ville (rappelez-vous que la géographie urbaine des Etats-Unis est inversée par rapport au modèle parisien: les quartiers de centre ville tendent à être plus pauvres): blacks en baggy nous regardant dubitativement depuis le pas de la porte, et plus loin le quartier asiatique, où nous recevions parfois des signes de la main à travers la vitrine des restaurants, pour nous encourager. Autre chose intéressante: les flics. Toutes espèces possibles: en voiture Starsky et Hutch; en Harley (oui je vous jure, des vraies Harley Davidson !) avec des flics bedonnants dessus de préférence; puis les sportifs en vtt noirs et short noir, avec la pochette spéciale anti-émeute accrochée au vélo; et enfin les flics à cheval, qui vraiment font peur alors je suis pas restée à côté longtemps. Dans les slogans, des mots contre la guerre, pour ramener les troupes à la maison, et beaucoup de paroles contre Bush et Cheney, menteurs et criminels contre qui il prendre une mesure d'impeachment (qui entre nous, vu l'audacité des démocrates du congrès, ne risque pas d'arriver de sitôt... ). Mais les gens avec qui j'ai parlé avaient bon espoir: le mouvement d'opposition à la guerre se réorganise, il est de plus en plus fort et les manifs vont être de plus en plus fréquentes.
Sur les photos
- Un beau mannequin de l'Iraq qui pleure ses morts
- Une émouvante exposition des chaussures des soldats de l'Oregon morts en Iraq
- Bush, Cheney et Condi en prisonniers
-Une confrontation entre trois téméraires "pro war" et les manifestants, sous l'oeil vigilant de la police
- les femmes de Code Pink qui ont aussi lancé une campagne pour contrer les projets de guerre en Iran (http://www.codepink4peace.org/)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment