Je me décide à mettre un peu de politique sur mon blog, parce que les enjeux sont importants… et c’est l’occasion, pour ceux qui ne le savaient pas encore, de faire mon coming out bayrouiste… Eh oui, j’ai pris ma carte du PS il y a tout juste un an, pour pouvoir choisir les candidats. Ségolène Royal m’irritait un peu et puis je me suis dit que quand même elle avait des chances de rassembler autour d’un projet de gauche – et de son sourire. Puis à force de contradictions, de discours ambigus, de propositions soit irréalistes (notamment en termes budgétaires) soit complètement en décalage avec les valeurs de la gauche (mais d’où a-t-elle sorti son discours sur l’identité nationale ?), le projet socialiste s’est effacé et n’est resté que son sourire. Un peu coincé. Femme et mère de famille. Est-ce vraiment un projet politique ?
Alors je me suis intéressée un peu plus à Bayrou. Son discours clair et réaliste m’avait déjà beaucoup intéressée en 2002, j’avais failli voter pour lui et je m’étais finalement rabattue sur Jospin en faisant le calcul que si mes parents, traditionnellement socialistes, votaient pour les Verts au premier tour, il fallait bien que quelqu'un vote Jospin ne serait-ce que pour qu’il passe au second tour.
Je ne veux pas faire ce calcul maintenant. Parce que je pense que Ségolène Royal n’a aucune chance au second tour face à Nicolas Sarkozy, et que Bayrou au contraire est capable de rassembler, par son discours d’ouverture, et le centre démocrate, et la gauche socialiste. Il y a un réel danger de retrouver Le Pen et Sarkozy au second tour. Je crois que ce serait très dangereux pour la France. C’était douloureux déjà en 2002 pour les gens de gauche de voter Chirac, mais ce sera encore pire de devoir voter Sarkozy. Parce que Chirac conservait au moins un peu de la tradition gaulliste qui permettait d’avoir un certain terrain d’entente avec la gauche social-démocrate (quoiqu’on dise de son bilan en définitive). Sarkozy au contraire a pour modèle la droite américaine, aussi bien au niveau de ses propositions économiques que de son discours nationaliste. Je me souviens avoir souvent dénoncé ceux qui l’accusaient d’être un dangereux fasciste, en disant que je n’étais pas d’accord avec ses idées mais qu’il n’en restait pas moins un démocrate. Je ne peux plus tenir ce discours maintenant. Sarkozy a ouvertement recours aux thèmes de l’extrême-droite, il a un discours diviseur et extrêmement autoritaire que je trouve dangereux. Quelqu’un qui dit à un ministre de son gouvernement qu’il va lui « casser la gueule » n’est pas fréquentable en politique (voir l’affaire Azouz Begag).
Le paysage politique français est en cours de recomposition, je ne suis pas la seule à faire cette analyse. Il y a ceux qui acceptent pleinement les évolutions néolibérales à l’américaines (type Sarkozy), ceux qui les refusent radicalement au point de dénoncer tous les aspects de la mondialisation et l’Europe avec (l’extrême-gauche), et ceux qui dans la tradition social-démocrate tentent d’encadrer les évolutions économiques par des institutions démocratiques capables de rétablir un ordre social plus juste. Il y a ceux pour qui la politique est l’organisation de la compétition, ceux pour qui la politique est l’interdiction de la compétition et ceux pour qui la politique doit être l’aménagement d’un vivre-ensemble.
Je pense que Bayrou est capable de porter ce projet. D’accord il a l’air stupide dans les Guignols de l’Info. Mais justement, n’est-il pas intéressant qu’il soit extrêmement convaincant dans son discours sans être séduisant ? qu’il convainque parce que ses propos font appel au bon sens plutôt qu’aux passions démagogiques et à la victimisation ?
Le PS pour ne pas avoir à contredire Bayrou sur des propositions qui sont proches de celles des socialistes se contente de dire que le candidat centriste n’a pas de programme. C’est un peu léger comme contre-argumentation. Les 100 propositions de Ségolène Royal étalées dans un discours-fleuve sans organisation ne serait-ce que rhétoriques constituent-elles un programme ?
En adhérant au PS l’an dernier j’ai voté pour un projet socialiste que, curieusement, je ne retrouve pas dans le programme de la candidate – qui dit une chose un jour et le contraire le lendemain, et qui ne se sent responsable devant personne puisque de toutes façons « elle ne doit rien à personne » (pourquoi être la candidate d’un parti dans ce cas ?). Les propositions qui me tenaient le plus à cœur, je les retrouve dans le programme de Bayrou : l'environnement, l’investissement dans la recherche, la lutte contre la précarité, la réforme des institutions publiques. Sur le plan de la sécurité, il propose un programme de lutte contre la délinquance qui n’est ni « tout répressif » ni « tout social » et surtout qui prend acte de l’importance d’une réforme du système pénitentiaire.
J’ai trouvé aussi dans le programme de Bayrou un autre thème crucial dont je n’ai perçu l’importance que récemment : la réduction de la dette, problème pour lequel il est le seul à proposer des solutions concrètes.
Enfin, un thème fondamental, qu’il est le seul à prendre en compte sérieusement : l’Europe, qui a mystérieusement disparu de la campagne, comme si on s'occupait de changer les sièges de la voiture sans prendre le temps de regarder si le moteur fonctionnait toujours.
Je ne vais pas continuer plus longtemps, ceux qui pensent que les enjeux sont assez importants pour qu’on s’y intéresse peuvent aller voir le site du candidat (www.bayrou.fr ).
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
6 comments:
Voter Bayrou au premier tour, c'est le meilleur moyen d'avoir Sarko/Le Pen ensuite.
Il essaie au maximum d'attirer les électeurs du PS, et ceux qui pensent éviter le piège de 2002 (ne pas se disperser à l'extrême gacuhe) vont aller disperser leurs voix au centre DROIT (je rappelle qu'il est quand même à droite, que son parti est traditonnellement un soutien de l'UMP).
En outre derrière Ségolène, il y a tout le PS. Elle ne sera pas seule, lachée dans le vide à gouverner la France.
Qui est derrière Bayrou ? Qui sont les hommes et les femmes de l'UDF que nous pouvons souhaiter voir au gouvernement ? Donner sa voix à Bayrou, c'est donner sa voix à un futur gouvernement de droite, avec majoritairement des ministres de droite, UMP comprise. Voter Bayrou c'est déjà renoncer.
Et ces hommes du PS qui frustrés de voir une femme leur passer devant, frustrés de ne plus être sous les flashs des médias, qui maintenant appellent à ralier Bayrou... C'est lamentable.
Enfin, je voudrai souligner que voter en fonction du seul programme, c'est bien naÎf. Quel homme politique a mis en oeuvre le programme annoncé une fois élu ?
Et il y a bien peu de différence entre le programme de Bayrou et de Ségolène. Elle ausis soutien la recherche, l'environnement, la réforme des institutions... (je ne sais pas si tu as fais qqs uns des tests politiques, mais je suis sûre que tu ne retrouverai pas si loin d'elle : sur celui de RTL j'avais Bayrou en premier, sur celui du monde Ségo)
Tiens c'est marrant moi aussi j'avais Bayrou sur RTL et Ségo sur le Monde... Mais remarque que du coup ce que tu dis tombe un peu à l'eau parce que ça signifie que Bayrou n'est pas si à droite que ça, pour que nous deux on retrouve nos idées dans ses propositions, et pour que d'autre part un certain pan du PS se retrouve derrière Bayrou (justement, derrière Ségo y a pas tout le PS...). Eviter le piège de 2002, tout le monde est d'accord, mais si les propositions de Bayrou et de Ségo sont si proches, pourquoi voter pour la Jolie Souriante qui dit un jour Bleu un jour Rouge, et pas pour Bayrou qui, ok, est pas super sexy, mais a le mérite d'être clair sur ce qu'il propose, et sincère du moins selon ma conviction...
Je sais qu'en surface (=les programmes) il y a peu de différence, mais mon "point" est que la véritable différence réside dans les partis qui sont derrière et dans le gouvernement qui pourra résulter d'une victoire.
Et on ne peut pas non plus faire abstraction des traditions historique. Traditonnellement, le PS est à gauche, l'UDF à droite quoiqu'en dise Bayrou. S'il était si proche du PS, pourquoi ne s'y est-il pas inscrit ?
Et je maintiens que le vote utile anti-sarko c'est à mes yeux le vote Ségo. Mais bon, ce n'est qu'une opinion perso.
Salut, j'ai été dirigé vers ce blog par Liem-Binh. Notre ami commun a lu une de mes Note sur Facebook à propos de Ségolène Royal (plutot hostile).
Et je suis d'accord à 100% avec... Yasmine! Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dis, mais seulement répondre au dernier commentaire de Marianne (qui est également sur Facebook je crois).
Le vrai vote utile anti-Sarko, c'est Bayrou...
Tout d'abord parce que les sondages le (pré)disent : c'est le seul à pouvoir le battre. Ok, je suis d'accord que c'est un argument très faible parce que les sondages ne sont pas des vérités, c'est pour ca que je l'avance en premier! Mais ca peut constituer une bonne raison tout de meme de voter Bayrou.
Ensuite et surtout, Royal ne fera pas le poids face à Sarko. Elle se fera laminer tant au niveau de la forme que du fond. Royal a une façon catastrophique de parler mais une capacité phénoménale a faire du vide. Elle n'a de plus aucune personnalité politique, et Sarko se fera un plaisir de démontrer l'absurdité de son programme. Elle sera balayée très très vite.
J'avoue que ca me ferait tellement plaisir de la voir ridiculisée en public parce qu'elle le mérite, mais ca me ferait encore plus mal de la voir au 2nd tour.
Quant à l'argument selon lequel Bayrou ne pourra pas gouverner une fois élu, et bien c'est faux car en créant un nouveau parti rassemblant les socialistes "réalistes" et l'UDF, et meme la branche la plus modérée de l'UMP, il aura plus qu'une majorité : il aura tout le peuple démocrate avec lui!
Le VRAI enjeu de ces élections selon moi, c'est la réforme du PS. Pour pour moi il y a 2 PS : celui de DSK et celui de Fabius. Il est temps que ce parti, qui peut se vanter de son passé d'ailleurs, fasse son auto critique et murisse pour faire face à la mondialisation. Il faut laisser la branche archaique du parti à ceux qui la veulent (Fabius-Mélenchon) et qui n'a pas d'avenir car pas de vision réaliste; et les plus réalistes (les plus intelligents et les plus courageux) seront les bienvenus chez Bayrou.
Si je peux me permettre d'ajouter ma modeste opinion, je m'y connais peu en politique et je subis littéralement les périodes de campagnes. J'avoue que celle-ci m'a particulièrement donné la nausée; j'ai franchement eu l'impression qu'au moins ces derniers temps, depuis l'ouverture officielle de la campagne, les candidats n'ont fait qu'assener des slogans abrutissants, entre "l'ordre juste" et les bondieuseries de Bayrou etc... et surtout d'employer les sondages comme des arguments de vote. Bref, je vote normalement Verts, j'ai voté PS pour rassembler les voix, parce que comme le dis Marianne ça me semble le choix le plus logique et le plus sûr d'éviter S... et après ça on me disait qu'il fallait voter Bayrou! Ces glissements stratégiques de dernière minute fondés sur l'effet de masse, Bayrou la voix de la raison, Ségolène le bouc émissaire de la gauche, et les médias, me semblent vider le vote de tout son sens. Et effectivement ça ne donne pas au ps d'espoir de battre Sarkozy. Là où j'apprécie le raisonnement Yasmine c'est qu'elle ne vote pas pour le gauche parce qu'elle est "de gauche", systématiquement, et c'est encore un des leitmotiv de la campagne, on dirait que les gens étaient obsédés par qui est de gauche, qui est de droite, mais enfin monsieur vous êtes de gauche ou de droite? Enfin, on verra tout à l'heure! Courage.
Post a Comment