Thursday, November 30, 2006

Bulletin météo...

Oh j'ai beaucoup de choses à raconter: ma dinde de Thanksgiving chez Eric et Amy, une très bonne dinde version "gaucho écolo" de Seattle, dans une ambiance très sympathique - mon week-end à vancouver, ville jumelle de Seattle, beaucoup plus grande, entourée de belles montagnes enneigées et dont le centre-ville ressemble à la cour aux miracle tant les clodos y sont nombreux et mal en point... Beaucoup de choses mais je vais commencer par le plus spectaculaire, la METEO.
Après un mois de novembre tres pluvieux, qui a enregistre le RECORD DU SIECLE de pluviométrie (voir: http://www.nytimes.com/2006/11/27/us/27rain.html ), il s'est soudain mis à neiger... une tempête comme on n'en avait jamais vu ici, où il ne tombe jamais que quelques petits flocons par an. Bien sûr il neige dans les montagnes, mais les montagnes c'est fait pour faire du ski, pas la ville ! Du coup, vent de panique à Seattle. La tempête nous a pris à Vancouver le dimanche, nous a suivis sur la route, bloquée par 30 cm de neige... puis lundi soir à Seattle la grêle est tombée, puis la neige, et il s'est mis à faire super froid ( -10C), du coup tout a gelé, et on s'est retrouvé avec 3 à 5 cm de verglas sur les routes. Comme les Seattleites sont habitués à une douce humidité, mais pas au grand froid neigeux, bien sûr les routes n'étaient pas sablées ou salées... Le lendemain matin, les gens étaient paniqués par le temps, la moitié des cours ont été annulés à l'université. Tout d'un coup le nombre de gens en tongues a chuté de 80% (je ne dirais pas 100%, il y a toujours des tarés. Et des gens qui portent des shorts au dessus de leurs bottes de neige. Par -10C je le répète...). Les infos à la télé ont mis en place une cellule de crise, pour couvrir l'événement. Des dizaines de voitures ont été abandonnées sur le bord des routes. Les carrossiers vont faire fortune. Et, attendez-vous à pire: sur un ton savamment dramatique le présentateur expliquait "demain matin, quand vous vous réveillerez, vous aurez l'impression qu'il fait beau, et que le mauvais temps est passé. En effet, le ciel semblera dégagé, le soleil brillera. Mais détrompez vous, une nouvelle tempête de neige s'abattra sur la ville dans la soirée, encore plus importante que la précédente.." - suivent les images satellites montrant le déplacement menaçant des nuages de neige.. En effet le lendemain après une affreuse pluie verglaçante (de la pluie qui gèle en tombant, c'est très bizarre, ça fait comme des petites aiguilles. Si vous voulez étudier la pluie, Seattle est une région très intéressante par la diversité des phénomènes pluviométriques qu'elle présente), la neige est venue, toute jolie et dansante dans les airs, on se croyait à Noel.
La douceur et la pluie sont désormais revenues, je pense que j'aurai presque une classe complète en cours demain, c'est bien je vais leur faire le petit spirou... Et puis j'ai trois papiers à rendre pour la semaine prochaine (c'est déjà la dernière semaine de cours!) - mais je prendrai un peu de temps pour vous raconter Vancouver...

1 comment:

Anonymous said...

Et moi qui t'envoie un mail pour te dire qu'il va faire froid à NY! C'est bon en fait, tu es déjà une habituée...