Monday, July 21, 2008

Vous n'imaginez pas ce qui se passe sous vos pieds.

L'été, aux Etats-Unis, c'est la saison des travaux sur les routes. L'hiver a crevassé le bitume et il a fallu attendre la fonte des neiges pour pouvoir s'attaquer sérieusement aux trous. Les réparations ont parfois l'air de scotchage. Sur certaines routes du Montana, les crevasses étaient simplement colmatées de goudron neuf et recouvertes d'une pudique bande de papier toilette (si quelqu'un sait pourquoi ils utilisent du PQ, outre les raisons purement esthétiques, je suis preneuse!). D'autres routes font l'objet de rénovations plus sérieuses, avec pour conséquence la mise hors service d'une voie de circulation. L'automobiliste se voit alors prié d'attendre son tour dans le système de circulation alternée et des files se forment sur la route. C'est ainsi que le voyageur peut faire de mémorables rencontres.
Notre petite caravane de deux voitures-9 personnes circulait sur une bande interminable de steppe ennuyeuse au possible dans les étendues plates de l'Idaho. Nous avions quitté Grand Téton et ses montagnes majestueuses au petit matin, alors qu'il faisait encore frais, et nous commencions à étouffer de chaleur. Pas de station service en vue à des kilomètres à la ronde. Rien que des collines un peu raplaties, de l'herbe jaune, et de maigres buissons pas même broutés. Soudain au milieu de la route surgit une petite figure envelopée d'un gilet jaune fluo et tendant un panneau stop. Elle vient nous informer qu'il faudra attendre environ 15mn et ensuite suivre la voiture pilote. Nous commençons un petit bout de conversation.
- Qu'est-ce qu'il y a ici, ce sont des champs ? (demandai-je incrédule ne voyant pas ce qu'on pourrait bien faire pousser là, bien que l'Idaho se vante de ses 'famous potatoes' jusque sur les plaques d'immatriculation...)
- Oh non. C'est un terrain militaire. Tout ça, vous voyez les panneaux là bas (elle me montre les panneaux 'No trespassing" sur le bord de la route). Ils font des expériences nucléaires.
- Ah bon ?
- Oui, il y a une centrale plus loin (je me souviens en effet avoir vu des indications pour 'Atomic City' sur la carte, et je découvrirai que le prochain point de civilisation où nous nous sommes ravitaillés était la première ville des Etats Unis à être éclairée à l'énergie nucléaie).
Ils font des expériences ici, sur l'accélération de l'atome, les particules vous savez... Bref, il s'en passe des choses je ne saurai pas trop vous dire ! (elle rit)
- je n'aurais jamais imaginé ! Cela ne vous fait pas peur ?
- Oh si ! En plus ce matin il y avait l'alarme qui sonnait là bas, alors j'ai dis aux gars 'Eh vous m'abandonnez pas ! S'ils évacuent m'oubliez pas au bord de la route!" Mais ce devait être juste un exercice parce que tout le monde est resté finalement.
- Vous habitez loin?
- Oui, à 100 km, mais en ce moment je dors à Arco. Je vais ramener ma caravane par ici la semaine prochaine, à cause des travaux sur la route. Vous savez ici il n'y a pas grand chose à faire.
- En effet...
- Mais en fait il se passe plein de choses... Sous nos pieds. C'est mon mari qui m'a expliqué cela. L'armée, ils ne font pas seulement des expériences nucléaires ici. Ils font aussi des exercices sous-marins. (Là je ne la crois pas, alors elle entreprend de m'expliquer) Tu vois là bas (au nord-ouest) il y a une rivière; elle devient souterraine ensuite, puis elle ressort par là (au sud est), là où il y a les cascades. Sous nos pieds c'est une rivière souterraine. Et il y a aussi un grand lac souterrain. Le plus grand lac souterrain des Etats-Unis, peut être du monde je ne sais pas. Eh bien il paraît que l'armée fait des exercices avec des sous-marins nucléaires ici, sous nos pieds.
- C'est effrayant!
- Oui, on dirait pas ! Je suis désolée de t'avoir fait peur comme ça.' conclut-elle d'un ton jovial et chaleureux.
Kaylee nous souhaite bonne route, et bonne visite au parc des Cratères de la Lune.
Je raconte l'histoire aux enfants, fière de mon scoop James-Bond. Ils ne me croient pas, je ne suis pas assez âgée pour incarner une figure d'autorité scientifique absolue, ou bien eux sont déjà trop vieux pour ne pas mettre en doute tout ce que les grands essaient de leur faire gober par amusement. Leur suspicion se fissure un peu lorsqu'on tombe, un peu plus loin sur la route, sur la maquette d'un sous-marin ornant la place d'une petite ville... Et si c'était vrai ? Il y aurait un film à faire là dessus, avec Kalyee en superhéros mi-Wonderwoman vêtue d'une cape jaune fluo, mi-Erin Brokovich armée d'une stature morale indestructible.

1 comment:

Anonymous said...

To the author of this blog,I appreciate your effort in this topic.