Monday, January 15, 2007

Back in Seattle



De retour à Seattle.. je n'ai pas beaucoup écrit depuis, vous pourrez croire que mes vacances à New York m'inspiraient davantage que ma vie à Seattle, mais c'est surtout que j'ai beaucoup de travail ici, entre mes cours à préparer (j'enseigne un autre niveau, une autre classe, donc il faut tout recommencer... Je leur montre "La vie est un long fleuve tranquille" en ce moment) et les cours que je suis (un cours de droit- anthropologie sur les réfugiés, un cours de sciences politiques sur le droit international avec un prof israélien qui a un accent à couper à la tronçonneuse, c'est marrant, et un cours de littérature sur les écrivains francophones du Maghreb, histoire de lire un peu des romans et de trouver des matériaux pour mes cours !)... J'ai aussi emménagé dans une nouvelle maison, plus près de l'université (cf photo).


Mais Seattle est aussi en soi une ville inspirante... elle me donne davantage envie de peindre que d'écrire d'ailleurs... peindre cette lumière de cristal humide quand le soleil se lève sur les cimes enneigées...




Aujourd'hui, c'était le Martin Luther King Day, un jour de congé pour lequel l'université proposait de participer à différentes activités de volontariat. Je me suis inscrite dans un groupe pour entretenir une forêt sur les rives du Lac Washington, à Seattle, un peu au sud de l'université, donc j'ai planté des arbres dans le froid et dans la boue toute la journée, je suis super contente !
Je suis aussi allée voir, mi par militantisme mi par curiosité, une manif contre la guerre en Iraq, la semaine dernière. C'était une petite manifestation d'une poignée d'opposants irréductibles qui se réunissent au bord d'une route chaque samedi, brandissant des pancartes contre la guerre et lisant les noms des soldats américains morts dans les opérations militaires. Les voitures qui passent klaxonnent en signe de soutien, ou les insultent parfois, mais ne s'arrêtent pas. Je suis allée là bas avec trois amis arabes (deux tunisiens et une palestinienne) et nous avons lu aussi les noms des civils iraqiens morts lors de la guerre, soit au cours des opérations militaires américaines (les noms des habitants de Fallouja s'égrénaient interminablement sur des pages et des pages), soit au cours d'attentats (comme celui qui a visé le bâtiment de l'ONU), soit au cours d'affrontements communautaires - les victimes sont parfois identifiés simplement par un membre de la famille (femme d'Ali, fils de Tareq), soit complètement anonymes (un bébé, une vieille femme). Nous n'avons lu que quelques centaines de noms sur les 650 000 morts dénombrés jusqu'à présent. Mais mettre un nom sur les statistiques donne une tout autre dimension au conflit. Il en va de même pour les soldats américains, si jeunes (la plupart ont mins de 22 ans), beaucoup de Latinos.
On me demande souvent depuis la France si les choses bougent aux Etats-Unis. Pour être honnête, je vous répondrai que pas trop. Un nouveau Congrès a été élu mais 1/ il n'a pas une majorité très forte, 2/ il a peu de pouvoir, et le seul moyen qu'il a d'entraver la guerre est de couper les budgets militaires, ce qui selon les analystes politiques serait un suicide politique pour les démocrates car l'opinion publique les percevrait alors comme des saboteurs de l'armée.
Enfin, trève de politique, c'est la neige qui passionne ici, la neige qui fait une saison de ski merveilleuse à Seattle (il faudra vraiment que j'aille sur les pistes), la neige qui a submergé le Colorado et menace le bétail élevé en plein air (des centaines de bêtes seraient déjà mortes, il paraît qu'on ravitaille les survivantes par hélico), la neige qui ne tombe pas sur la Côte Est où il fait anormalement doux (les arbres bourgeonnent à New York!)...

2 comments:

Anonymous said...

Hé! Content de te revoir sur ton blog. Belle maison en tout cas.
Bon, je chipotte, mais c'était juste pour dire que 650 000 morts, c'est une estimation statistique, contestée (par des gens de mauvaise foi, certes, mais c'est pas totalement certain, quoi), donc on peut pas vraiment dire qu'ils ont été "dénombrés".
Voilà, j'ai terminé de chippoter ;-)

Tu as l'air d'avoir beaucoup d'occupations. Moi, je glande, mais la rentrée est (enfin) là, et je vais à mon premier cours, cet après-midi. De l'action! A bientôt.

Anonymous said...

coucou !
moi aussi je vais passer la vie est un long fleuve tranquille à mes étudiants !
Et pour chipoter aussi, je crois qu'Irak en français s'écrit avec un k... (pour une fois que je peux faire une remarque sur l'orthographe de qqun)