Friday, February 08, 2008

Les Témoins à la porte

Il m’est arrivé quelque chose de bizarre aujourd’hui. Dix heures du matin ; j’étais à la maison, à finir la traduction de l’article de Lorna Rhodes sur les malades mentaux en prison, dans un faible rayon de soleil, deux couvertures sur mes genoux, quand j’entends frapper à la porte. Je vais ouvrir. Deux charmantes jeunes filles se présentent. Janet et Rosanna. Je me dis « tiens, des Mormonnes » .
- Est-ce qu’il y a quelqu’un qui parle français ici ?
- Oui, moi.
- Nous venons vous présenter la Bible en français.
Janet sort de son petit sac à main en cuir une jolie Bible reliée en français et me montre le verset 37 sur ceux qui seront sauvés. Etrange. Je leur demande de quel groupe elles sont. Témoins de Jéhovah. Janet me tend la Tour de Garde, exactement la même revue que celle qu’on me distribuait à la sortie du métro Asnières-Gennevilliers. Elles me proposent, dans un français hésitant, de revenir discuter du message biblique la semaine prochaine. Le numéro de la Tour de Garde porte sur l’augmentation de la criminalité. Je les remercie de leur gentillesse, mais vous savez, je suis musulmane alors bon… (je sais, c’était un peu facile). Mais au fait, comment saviez-vous qu’il y avait quelqu’un qui parlait français ici ? Oh, par l’annuaire, on regarde les noms qui ont l’air français et on va rendre visite aux gens pour leur proposer la Bible dans leur langue maternelle ; c’est toujours mieux de pouvoir lire le message dans sa langue… on le fait aussi pour le russe, l’allemand, l’italien, beaucoup d’autres langues !
Je referme la porte, perplexe. Je ne suis pas dans l’annuaire et, à vue d’oeil, mon nom ne sonne pas si français que cela… Les témoins de Jéhovah ont-ils un réseau de moukhabarat comme les Syriens ? des agents de l’ombre qui traquent les annuaires de l’université, ou, pire, infiltrent les cercles d’amis ? facebook ? pourquoi se donnent-ils tant de mal pour traquer les « égarés » à sauver ? que font-ils dans la vie ?
Le soir Cody me dit que les Mormons qui sont passés la semaine dernière lui ont laissé un message sur son téléphone.
- Tu leur as donné ton numéro ?
- Ouais, ils sont marrants ces gamins, ils m'ont dit que Dieu les aidait à faire leurs devoirs à l'école, alors je leur répondu que je lisais Nietzsche et que Dieu était mort, ils étaient tout troublés; mais je leur ai donné mon numéro et je leur ai dit de revenir pour parler avec ma copine française, c’est une expérience culturelle.

Est-ce que les Mormons et les Témoins de Jéhovah ont conclu une alliance pour répandre le message biblique à Seattle ?

2 comments:

Anonymous said...

Prochaine fois qu'on sonne chez toi, méfie-toi : c'est peut-être la secte Moon.
r

Anonymous said...

Non les témoins de Jéhovah n'ont pas d'annuaire secret, ni de compliqués réseaux de relation.

Pour faire partie d'un groupe chinois sur Paris, je peux te dire que nous recherchons simplement dans les annuaires (oui sur pages blanches internet ça permet de gagner du temps, mais pour FB et autres réseaux sociaux, nan pas à ma connaissance, en plus qui laisse sa véritable adresse sur FB hein ?) et apprenons parfois des gens eux-mêmes. Peut être as tu reçu des TJ américains à qui l'accent 'frenchie' est ressorti comme évident, qui ont transféré à leurs correligionnaires du groupe Français. :-)

Pour l'info nous avons tous du travail en dehors, et prenons sur notre temps libre pour propager une espérance entièrement basée sur la Bible.

Voilà pour les quelques éclaircissements. Ah enfin, les témoins de Jéhovah c'est plus de 7 millions de personnes dans le monde, dont plus de 600 000 aux US... et qui, dans ce pays de libertés, contrairement à la France, sont considérés comme une religion...

Après accepeter ou non est bien évidemment la liberté la plus fondamentale, et tu remarqueras que malgré les efforts déployés pour te contacter, elles n'ont nullement insisté...

Amicalement,