Wednesday, August 22, 2007

Damas, Hama, Sayda Zaynab

-- voilà, j'ai ajouté des photos...


Je mettrai des photos, promis, mais aucune photo ne pourra rendre l'atmosphere de la rue qui mene de la mosquee des Omeyyades à Bab Touma, et du cafe Nofara ou l'on s'assied pour "boire" la chicha pendant des heures (en arabe en effet la chicha se boit plutot qu'elle ne se fume, a cause des glouglous de la fumee qui passe dans l'eau...). - la foule dans le souq Hamidye et ces pois de lumière qui tombent en dansant depuis la galerie couvrante...







Je suis allee à Hama le week-end avec Silva, nous avons rencontre un peintre qui fait vivre, sur d'immenses toiles, le fantome brumeux de la vieille ville detruite et la plainte des norias, et le jeu du soleil qui plonge entre les herbes...








J'ai visite aussi Sayda Zaynab, le tombeau de la petite-fille du prophete, fille d'Ali, et personne sainte pour les chi'ites. J'ai rencontre la bas un vieil iraqien venu de Karbala en pelerinage, il repart demain. Beaucoup de ses compatriotes ont prefere rester a Sayda Zaynab - le souq de cette banlieue populaire de Damas est plein d'images a la gloire de Nasrallah et de t-shirts "fier d'etre irakien"...





Quant a moi je vis dans le quartier assez chic de Qussaa, quartier chretien plein de boutiques de fringues de la derniere mode pas encore descendue a Paris.

No comments: